Monop’easy l’application de Monoprix pour éviter la caisse

Les clients de Monoprix peuvent enfin éviter le passage en caisse, il leur suffit de scanner le code-barres des produits et de payer en un clic grâce à l’application Monop’easy préalablement téléchargée comportant leurs coordonnées de paiement.

On le sait le passage en caisse  est l’un des principaux points d’insatisfaction de la clientèle. Monoprix avait  déjà lancé des initiatives pour limiter ce frein notamment avec le service ShopNGo, qui permet aux clients de faire ses courses, puis de les remettre aux employés. Les produits étant préparés et livrés à domicile, et le paiement effectué chez le client.

Monopeasy

Monoprix a sélectionné l’agence Snapp pour développer ce nouveau concept Phygital (qui allie digital et commerce physique)  avec pour objectif d’améliorer l’expérience client en magasin.

S’agissant d’un nouveau comportement d’achat le service est actuellement en phase de test. Il  avait tout d’abord été testé par les salariés de Monoprix dans le magasin de Clichy et désormais accessible dans le Monoprix de Madeleine avec l’application Apple store  ou Android.

Une initiative intéressante, même si on est loin du concept d’Amazon Go lancé en Décembre 2016. Avec Amazon Go il n’est pas nécessaire de scanner les articles, les clients doivent juste avoir l’application pour entrer dans le magasin et les articles sont automatiquement ajoutés à leur panier virtuel et ils n’ont plus qu’a sortir du magasin sans passer en caisse.

Cette application innovante a été rendu possible grâce au machine learning, computer vision et des algorithmes du deep-learning. Si Amazon Go s’avère positif ce service pourrait être déployé dans plus de 2 000 de ces magasins.

 

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Audrey Chatel

Audrey Chatel

Global Head of Marketing pour le Groupe Europ Assistance Diplômée du #MBAMCI Marketing & Commerce sur Internet. Auteure du livre #UX #Mobile : Les clés de la conception, du contenu et du design mobile

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