MOBX 2014 – les animations pour l’interface utilisateur

Adrian Zumbrunnen – @webchaeschtli: les animations pour l’interface utilisateur

adrian-620x264

Lors de cette session nous avons vu  pourquoi le mouvement est élément essentiel dans la conception d’interface utilisateur moderne et comment nous pouvons l’utiliser comme un outil pour créer des expériences mobiles plus immersives qui sont à la fois plus facile à comprendre et plus agréable dans leur utilisation.

Un exemple intéressant à travers le remplissage de formulaire:

Les animations permettent d’optimiser l’expérience utilisateur, néanmoins il est impératif de se différencier afin de créer une expérience unique. Facebook Paper ressemble fortement à l’application Pitchfork Weekly ce qui rend son expérience utilisateur moins singulière.

Lorsque nous concevons des produits digitaux, nous utilisons souvent des logiciels de conception comme Photoshop ou Sketch. La plupart des gens qui travaillent dans le digital depuis quelques années savent que le design est bien plus qu’une représentation visuelle. Pourtant, ils continuent de créer des apparences statiques.

Steve Jobs «Le design ce n’est pas l’apparence et le ressenti. C’est comment cela fonctionne»

Nos expériences et impressions sur les applications sont façonnés par une combinaison de différents facteurs dans lesquelles l’interaction joue un rôle fondamental. Nous ne pouvons plus penser à des interfaces utilisateur tel un design statique et ajouter “la magie” de l’interaction plus tard. Au lieu de cela nous devons penser l’interactivité dès le début et le considérer comme élément naturel.

Une des interactions les plus intéressantes que nous avons vu récemment était le “pull to refresh” l’interaction lancé par Loren Brichter dans les premières versions d’iOS. Il vous permet de mettre à jour le contenu par le défilement. Vous pouvez voir ce concept en action dans l’application Twitter. Alors que vous faites défiler jusqu’à atteindre le haut de vos tweets, vous pouvez continuer le défilement pour rafraîchir le flux Twitter.

Twitter

Nous avons également pu découvrir des applications avec des animations originales tel que Making de Nike,  Clear App, Peek Calendar. Une expérience utilisateur minimaliste qui permet de concentrer l’utilisateur

Trendy-APPSi vous souhaitez en savoir plus sur les animations, je vous invite à consulter le blog d’Adrian Zumbrunnen

Share this post

Audrey Chatel

Audrey Chatel

Global Head of Marketing pour le Groupe Europ Assistance Diplômée du #MBAMCI Marketing & Commerce sur Internet. Auteure du livre #UX #Mobile : Les clés de la conception, du contenu et du design mobile

No comments

Add yours