A lire: The Mobile Mind Shift de Forrester

Forrester Research vient de publier un excellent livre, The Mobile Mind Shift: Engineer Your Business to Win in the Mobile Moment

131203_MMS_photo

The Mobile Mind Shift: Engineer Your Business to Win in the Mobile Moment

Selon les co-auteurs Ted Schadler, Josh Bernoff, et Julie Ask : «Le changement de mentalité mobile est l’espoir que je peux obtenir ce que je veux dans mon contexte immédiat [moment de la journée et le lieu] quand j’en ai besoin.” En outre, “Un moment mobile est un point dans le temps et dans l’espace quand quelqu’un sort un smartphone pour obtenir ce qu’il ou elle veut immédiatement, dans son contexte.” Un nombre croissant d’acheteurs ont cette attente et il est donc impératif pour les commerçants de  formuler et de mettre en œuvre une stratégie pour répondre à cette attente. “Imaginer des solutions mobiles est facile, mais très difficile à réaliser. Pourquoi? Parce que votre entreprise, ses processus et ses systèmes d’information n’ont pas été conçus pour le mobile.. Votre technologie est trop rigide, vos processus trop linéaire, et votre organisation trop cloisonnée. L’attente des clients dans en mobilité perturbe massivement ces façons bien intentionnés mais figées de faire des affaires “.

 

Que faut-il faire? Comment réorganiser son entreprise pour être mieux présent dans ce contexte Mobile ? Schadler, Bernoff, et Ask ont écrit ce livre pour répondre à cette question. Ils fournissent une mine d’informations, des idées, et des conseils  basées sur le monde réel (pour le meilleur ou pour le pire) à partir desquels des précieuses leçons ont été tirés à travers des études de cas concrètes, tel que Coca-Cola, Vodaphone, Evernote, Phillips et bien d’autres.

Certes, ce sont toutes de grandes entreprises disposant de ressources conséquentes. Cependant, il y a des leçons à tirer de leurs initiatives qui peuvent être d’une grande valeur pour les petites et moyennes entreprises.

“The mobile mind shift”, littéralement le changement de mentalité mobile, est plus considéré comme un processus continu plutôt que comme une destination finale ou un événement unique. Comme Ted Schadler, Josh Bernoff, et Julie Ask l’observe, «Dix ans à partir de maintenant, toute entreprise qui ne se construit en mobilité semblera aussi dépassée qu’un lecteur de cassette,” encore faut-il qu’elle existe encore. D’où l’importance de la maîtrise des compétences nécessaires. Toutes les personnes impliquées dans ce processus doit donc développer un esprit mobile, être toujours en éveil sur les possibilités de concevoir de l’engagement mobile dans un contexte approprié (ex. les plates-formes, les processus et les personnes), puis évaluer les résultats et apporter les modifications nécessaires pour que les instants mobiles suivants aient beaucoup plus d’impact. “Le changement de mentalité mobile va basculer notre monde. C’est inévitable. La seule question est de savoir si vous ou quelqu’un d’autre le fera en premier.”

Découvrez le concept du livre dans la vidéo de Forrester Research

Share this post

Audrey Chatel

Audrey Chatel

Global Head of Marketing pour le Groupe Europ Assistance Diplômée du #MBAMCI Marketing & Commerce sur Internet. Auteure du livre #UX #Mobile : Les clés de la conception, du contenu et du design mobile

No comments

Add yours