L’ergonomie des phablettes

Les écrans des smartphones sont de plus en plus grands, et après des années de résistance Apple a finalement cédé à ce diktat en lançant l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Ainsi il apparaît que les écrans de 3,5″ et 4″ vont commencer leur inévitable déclin très rapidement. Cela signifie que ceux d’entre nous qui ont conçus des applications selon cet ancien modèle doivent revoir leur acquis.

Le déclin est déjà en mouvement. Une étude d’Adobe, 2014 Mobile Benchmark Report affirme que la navigation mobile parmi les téléphones avec écrans 4″ou plus petits est en baisse de 11% aux US.

Taille-smartphone

Cela signifie qu’apprendre à concevoir pour les phablettes est maintenant plus important que jamais. Heureusement, les tailles des écrans de téléphone deviennent universelles. Un examen rapide des écrans les plus populaire sous Android sont dans une gamme de 5.1 “et 5.7″.

Concevoir pour les phablettes signifie construire des interfaces qui sont les plus confortables à utiliser au sein de l’arc naturel, de balayage de notre pouce.

iphone_6_plus_ergonomieMais cela devient compliqué car nous ajustons inconsciemment la manière dont nous tenons nos téléphones afin d’atteindre certaines zones de contrôles de l’écran. Il est courant que vous étirez votre poignet, masquiez certains zones de votre téléphone afin d’atteindre des zones difficiles.

Les recherches suggèrent que la plupart d’entre nous tenons nos téléphones de la façon suivante – avec le fond du pouce ancré sur le coin inférieur droit.

Cette hypothèse vient d’une étude que l’expert mobile Steve Hoober a entrepris l’année dernière auprès de 1.333 personnes. La zone du pouce est représentée à travers une carte de chaleur afin de visualiser les zones facilement accessibles par le pouce. Voici sa représentation pour chaque taille d’affichage d’iPhone depuis 2007 :

 

iPhone-ergonomie-ecran

Les tailles standard des écrans des smartphones vont devenir de plus en plus grand, il est donc nécessaire pour les UX designers de repenser l’ergonomie pour ces typologies d’écrans, pas uniquement en agrandissant la conception faite sur des écrans inférieur à 4’’ mais en créant une ergonomie spécifique adaptée.

En attendant, si l’ergonomie de vos applications ne sont pas adaptés à ces nouvelles tailles d’écrans et que vous n’avez pas peur du ridicule, vous pouvez toujours acheter un faux pouce sur le site de Thanko

thanko-thumb-extender-phablets-7

 

 

Share this post

Audrey Chatel

Audrey Chatel

Global Head of Marketing pour le Groupe Europ Assistance Diplômée du #MBAMCI Marketing & Commerce sur Internet. Auteure du livre #UX #Mobile : Les clés de la conception, du contenu et du design mobile

No comments

Add yours