Lean Startup vision Mobile de la Digital Agency d’AXA

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Lean Startup – Digital Agency d’AXA Group Solutions

Depuis 3 ans, la conception des applications du groupe AXA est internalisée au sein d’une “digital agency”, dirigée par Yves Caseau et composée de 30 personnes, aux profils atypiques (UX Designers venus du design industriel, un architecte , des spécialistes du growthhacking… )” explique Stéphane Delbecque. La connexion avec les pays passe par les directeurs de région qui “fonctionnent comme des courroies de transmission. Ils font remonter le pouls des pays, les besoins mais aussi les initiatives locales. MonAXA, lancé avec succès sur le marché français, préfigure MyAXA, l’appli qui sera déployée dans tous les pays”.

Actuellement, la majorité des entreprises ont un mode de fonctionnement  linéaire, les projets digitaux passent par une phase de wireframing, puis une phase de création pour ensuite réaliser des specifications fonctionnelles puis des spécifications techniques afin de passer enfin au développement et de finir par tester, ce mode de fonctionnement très fastidieux est contreproductif en particulier pour les projets mobile qui requiert une certaine agilité tant l’évolution mobile est rapide.

A travers le schéma ci-dessus, qui représente la vie d’un projet de la Digital Agency d’AXA, ce mode de fonctionnement est totallement revue pour gagner en fluidité et donc en efficacité. Malgré ces mots barbares, le principe est plus simple qu’il n’y parait:

Design Think

Dans cette étape on part à la rencontre des utilisateurs, de leurs besoins, de leurs attentes, de leur usage réel des outils digitaux. Gràce à celà on brise les idées toutes faites que le métier peut avoir et on se recentre sur le réel. Au lieu d’imaginer des produits et découvrir si il y a des clients potentiels, on construit des produits qui réponds à un besoin réel c’est terriblement efficace.

How to build a minimum viable product by Spotify

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Lean UX & Agile

Commence alors le travail de l’UX, les (ergonomes, qui réalisent les maquettes) travaillent de pair avec les UI Designer (graphistes, qui mettent en place la couche créative). Une fois un premier lot finalisé les développeurs impliqués dès le départ commencent les développement tandis que les premiers attaquent le second lot. Le tout est coordonné par le Scrummaster qui veillent au bon développement du produit et au product owner (responsable du produit) qui dictent les fonctionnalités à developper. Ces lots appelés sprint, durent en général 15 jours et permettent de voir un projet avancer et opérationnel étape par étape. A la fin de chaque lot le produit doit être testé, un test de 5 utilisateurs permet de résoudre 85% des problèmes. C’est ce qu’a réalisé AXA pour leur application AXA Driver.  Une fois l’application publiée sur les stores et visible par un plus grand nombre, AXA effectue un monitoring des commentaires, notations, messages tant quanti que quali. Quand on connait l’impact des notes et commentaires sur les stores celà permet une optimisation constante et une plus grande satisfaction client.

Growth Hacking

C’est une phase qui permet d’orienter au mieux son produit, lors de la mise sur le marché une analyse poussée est réalisée afin d’identifier à nouveau les besoins pour optimiser la croissance. C’est un ajustement qui peut parfois être déterminant, celà a été le cas pour Airbnb quant au lieu de proposer de simple canapé chez l’habitant ils ont proposer des appartements en soignant tout particulièrement les photos.

Un nombre croissant d’entreprise étudie la mise en place du Lean Startup, mais peu de grands groupes ont franchi le pas car c’est un changement radical dans l’organisation qui nécessite l’harmonie entre les équipes DSI et les équipes Digital et/ou Marketing.

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Audrey Chatel

Audrey Chatel

Global Head of Marketing pour le Groupe Europ Assistance Diplômée du #MBAMCI Marketing & Commerce sur Internet. Auteure du livre #UX #Mobile : Les clés de la conception, du contenu et du design mobile

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