UX

le processus de l’UX en 4 phases successives

Killer UX Design

Image issue du livre Killer UX Design par Jodie Moule (SitePoint, 2012)

La démarche de conception centrée utilisateur consiste à mettre en place un processus itératif comprenant habituellement quatre phases. Ce sont les professionnels et les organismes, comme le Design Council, qui ont formalisé de façon claire et simple le processus d’expérience utilisateur. Dans le schéma de Damien Newman ci-dessous, on pourrait penser que l’ est faite d’anarchie et de chaos mais c’est pourtant une démarche cadrée. L’expérience utilisateur est avant tout une foule de recherches, un brin d’imagination et de nombreux prototypes et tests. C’est pour cela que cette démarche ne répond pas à un plan strict, même si nous pouvons constater les phases successives suivantes: Découverte, interprétation, conception, réalisation.

The Process of Design

The Process of Design from a great height par Damien Newman

La phase de découverte : cette première étape vise à préciser les attentes et les besoins des utilisateurs finaux, à définir la stratégie à mettre en place et à faire l’inventaire du contenu. Elle permet de collecter toutes les informations utiles pour établir la vision d’ensemble du projet et identifier les problèmes à résoudre. Les méthodes d’observation peuvent comprendre l’utilisation de questionnaires, de benchmark, des interviews, des focus group, l’analyse des indicateurs clés de performance de votre société…

La phase d’interprétation : à l’issue de la phase découverte, il convient d’interpréter les résultats et donc de fixer un périmètre au projet. On parle également de séance d’idéation qui concerne tous les éléments du projet. C’est dans cette phase que les observations des utilisateurs seront traduites en personas, que les parcours clients seront posés. L’information disponible sera structurée et catégorisée.

La phase de conception : sur la base des éléments recueillis dans la phase d’interprétation, une première maquette, ou prototype du produit, est conçue. Cette maquette résulte d’une part de l’analyse de la tâche des utilisateurs et des spécificités du contexte de travail et, d’autre part, des principes et recommandations ergonomiques. Elle peut reposer également sur des standards de conception. Cette première maquette évoluera ensuite en fonction des retours des tests utilisateurs. Chaque itération permet d’enrichir et de finaliser la maquette.

La phase de réalisation : l’expérience montre que 2 à 3 itérations suffisent en général pour finaliser la conception de l’interface. Cette phase correspond au design graphique ainsi qu’au travail de développement pour aboutir à la livraison finale.

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Audrey Chatel

Audrey Chatel

Global Head of Marketing pour le Groupe Europ Assistance Diplômée du #MBAMCI Marketing & Commerce sur Internet. Auteure du livre #UX #Mobile : Les clés de la conception, du contenu et du design mobile

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