Interview Jean-François Nogier – Usabilis

Usabilis a été créé en 2002, qu’est ce qui a changé depuis, comment avez-vous évolué ?

Depuis 2002, dans le domaine du digital, les changements ont été nombreux ! Rappelez-vous qu’en 2002, le tactile n’existait pas pour le grand public, encore moins le multi-touch.

Et surtout, en 15 ans, les devices sont devenus mobiles, accompagnant l’utilisateur dans sa vie quotidienne. Dès lors, le paradigme d’interaction a changé. Les personnes ne se servent plus d’un seul et unique device, elles vont interagir en mobilité, utilisant, pour une même activité, le device le mieux adapté au contexte : smartphone en mobilité, ordinateur au bureau, tablette dans le salon, etc.

En conséquence, la conception d’un service digital ne s’appuie plus sur un device unique ; on ne conçoit pas pour un device, on conçoit une expérience globale qui va s’instancier sur différents devices selon le contexte. C’est le changement majeur de ces 15 dernières années.

Cela a changé la donne pour nous, les UX Designers. Auparavant, nous concevions des écrans, maintenant nous concevons une expérience utilisateur (UX). La notion de support est en train de disparaître au profit de l’expérience en elle-même. De designers d’interface, nous sommes devenus des designers de service.

 

Comment évangélisez-vous les clients sur l’UX ?

UX design

J’ai écrit un des ouvrages français de référence sur l’UX : UX Design et Ergonomie des Interfaces.Il a été publié a plus de 10.000 exemplaires. Je pense qu’il a contribué à l’évangélisation de l’UX en France.

Notre blog Usabilis est aussi un excellent support à l’évangélisation. Il contient une multitude d’articles sur l’UX et sert de référence à de nombreux UX Designers.

Et puis, nous avons nos formations auxquelles participent de nombreux apprentis UX afin de devenir rapidement opérationnels sur les projets.

Les formations UX d’Usabilis sont très appréciées car nos formateurs sont aussi des consultants UX, et réciproquement ;). En effet, toutes nos formations sont conçues et dispensées par les consultants UX qui interviennent au quotidien sur des missions de conseil. Ce double rôle de consultant–formateur permet au formateur de transmettre l’expérience qu’il a réellement acquise sur le terrain.

Par ailleurs, nous proposons la seule formation courte en UX, certifiante et éligible au CPF. Elle est officiellement reconnue au niveau national par le Ministère du Travail.

Qu’est-ce qui fait d’Usabilis une agence UX pas comme les autres ?

Usabilis est l’une des rares agences en France à proposer une prestation complète en UX pour les applications professionnelles. Usabilis, c’est l’UX pour les pros !

Notre méthode de conception UX nous permet de garantir à nos clients non seulement l’intuitivité de l’interface que nous concevons, mais aussi le fait que le produit réponde à des besoins émotionnels fondamentaux.

En effet, chez Usabilis, nous sommes convaincus qu’un produit qui marche est un produit qui répond aux besoins émotionnels de ses utilisateurs. Ces besoins dépendent du contexte d’usage du produit et du profil des utilisateurs. Ils sont la clé de l’engagement des utilisateurs.

Par ailleurs, au-delà de notre expertise reconnue dans le domaine et de notre image de pionnier, nous sommes l’une des rares agences UX où les consultants sont aussi des formateurs, ce qui confère à toutes nos interventions une approche didactique appréciée de nos clients.

Nous avons fait le choix d’intervenir principalement au forfait afin que nos clients puissent bénéficier de l’expertise de l’ensemble de l’équipe. Notre but est d’apporter ainsi une véritable plus-value nettement supérieure à celle d’un seul chez le client.

C’est donc tout cela qui fait de nous une agence UX pas comme les autres.

Et pour 2018, quels sont vos perspectives ?

Comme je le disais, notre domaine d’intervention s’est étendu du design d’interface au design de service. Nous constatons que nos clients font appel à nous de plus en plus tôt dans leur processus d’innovation et de conception des nouveaux services.

En 2018, nous allons donc proposer des prestations UX de design de service en lien étroit avec les démarches d’innovation de nos clients, de manière à positionner l’UX comme un élément central de la démarche d’innovation.

Bien sûr, nous conservons un marquage fort non seulement sur l’ digitale, mais aussi sur le design émotionnel.

En 2002, lorsque j’ai créé Usabilis, je disais qu’une interface qui marche c’était une interface utilisable. Maintenant, pour 2018, je dis qu’un service qui marche c’est un service qui répond aux besoins émotionnels.

A propos d’Usabilis

Usabilis accompagne les entreprises dans la conception des produits digitaux destinés aux professionnels. Depuis la création du concept jusqu’au design graphique, les ergonomes UX designers d’Usabilis vous aident à réaliser des applications agréables et utiles.

Jean-François Nogier – 20 octobre 2017

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Audrey Chatel

Audrey Chatel

Global Head of Marketing pour le Groupe Europ Assistance Diplômée du #MBAMCI Marketing & Commerce sur Internet. Auteure du livre #UX #Mobile : Les clés de la conception, du contenu et du design mobile

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